Depuis quelques années déjà, plusieurs mesures sont appliquées pour faciliter la transition écologique et notamment le déploiement des véhicules électriques. Plusieurs subventions étaient alors proposées aux professionnels pour l’installation de bornes de recharge électrique dans leur entreprise, comme le programme Advenir. Malheureusement, depuis le 1er juillet, le programme Advenir n’est plus accessible aux hôteliers.

 

Le programme Advenir, c’est quoi ?

Le programme Advenir est un programme d’aide au financement des installations de bornes de recharge pour véhicules électriques. En effet, d’ici 2035, la vente des voitures thermiques neuves sera interdite, au profit, entre autres, des voitures électriques. Pour répondre à cet objectif, un autre projet a été mis en place : l’installation massive de bornes de recharge partout en France. Le programme Advenir a donc pour vocation d’aider les entreprises à financer le déploiement de bornes électriques.

L’intérêt majeur de ce dispositif datant de 2016 est de lever les freins à la mobilité électrique

Piloté par l’AVERE (l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le programme Advenir est financé par les énergéticiens grâce au rachat des CEE (certificats d’économie d’énergie). Dans le principe, l’état impose des restrictions aux fournisseurs d’énergies à propos de leur impact environnemental. Ils peuvent acheter des CEE qui financent des programmes tel qu’Advenir, qui a pour but de faciliter la transition énergétique et donc limiter leur impact environnemental.

Initialement, la prime Advenir devait prendre fin en novembre 2020, mais elle a été reconduite jusqu’en décembre 2023, afin de permettre de continuer à déployer l’installation d’infrastructures de recharge dans les habitats collectifs, en voirie ou dans les entreprises.

 

Des subventions qui ont permis d’accélérer le déploiement des bornes en France

Au départ, le programme Advenir s’était fixé un objectif de 125 000 bornes de recharge de véhicules électriques d’ici 2025. Ayant atteint et dépassé ce chiffre presque 3 ans avant la date prévue, l’objectif est désormais fixé à 175 000 bornes d’ici fin 2025.

Ces résultats montrent l’efficacité du dispositif, et à la fin de l’année 2022, les stations de recharge financées par le programme Advenir étaient plus que prometteuses. Ainsi, plus de 65 000 points de recharge pour voitures électriques ont été déployés pour les flottes et les salariés d’entreprise, et plus de 44 000 solutions de recharge ouvertes au public ont été installées.

Des chiffres qui n’ont pas fini de croître avec la poursuite du dispositif.

 

Advenir, c’est fini pour les hôtels et lieux publics

Si Advenir a été reconduit jusqu’en 2025, le programme est néanmoins victime de son succès. En effet le budget alloué ayant fondu comme neige au soleil, au 1er Février 2023 les subventions des points de recharge sur parking privé ouvert au public sont d’abord passées de 50% du montant total de l’installation à 30% avant de voir le budget entièrement consommé au 30 juin 2023.

Ainsi, depuis le 1er août 2023, les hôteliers et les lieux publics ne peuvent plus demander une prime d’installation de point de recharge ouvert à tout public sur parking ouvert.

En revanche, la prime reste accessible aux professionnels des services de l’automobile et aux installations basées en zones non interconnectées.

 

Zephyre installe gratuitement des bornes dans vos hôtels

Si les gérants d’hôtel ne peuvent plus toucher la prime Advenir, Zephyre propose une offre d’installation de solution de recharge gratuite pour tous les hôteliers. Avec l’offre Zen Zero, Zephyre prend en charge la totalité des frais d’installation, de maintenance et d’utilisation des bornes de recharge des véhicules électriques, en devenant l’exploitant à part entière de chaque infrastructure de recharge.

Zephyre assure l’installation d’un service de recharge performant pour votre clientèle, et vous permet ainsi d’accroître la qualité des prestations de votre hôtel, à moindre frais.

Advenir c’est pas fini pour tout le monde

Si le programme Advenir a pris fin pour l’installation des bornes de recharge sur parking privé ouvert au public, Advenir n’est pas fini.

Les particuliers et les professionnels peuvent toujours bénéficier des subventions pour l’installation de bornes.

Vous trouverez si dessous les conditions et subventions par catégories de demandeurs (source : advenir.mobi): 

Immeuble collectif : 

Professionnels de l’automobile : 

Entreprise et personnes publiques : 

La fin du programme Advenir pour les hôteliers met un terme à l’aide financière à l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique. Heureusement, Zephyre est là pour permettre à vos clients de recharger leur voiture électrique avec une installation et une maintenance gratuite de vos bornes.