Avec l’essor de la mobilité verte et des véhicules électriques, les départs en vacances prennent un nouveau virage. Et si l’autonomie des batteries est de plus en plus performante, la question de la borne de recharge sur la route des vacances reste une préoccupation majeure. Zephyre vous apporte quelques conseils pour partir en voyage sereinement avec votre voiture électrique.

 

La démocratisation des voitures électriques sur tout le territoire français

Ces dernières années, le monde de l’automobile a vécu une véritable révolution, avec l’arrivée des véhicules électriques. Et si la fin de la vente des voitures à moteur thermique est annoncée pour 2035, nombreux sont les consommateurs à prendre conscience de l’urgence environnementale dans laquelle nous nous trouvons, et à ne pas attendre cette date pour se tourner vers l’électrique. Plusieurs incitations financières du Gouvernement contribuent d’ailleurs à cette transition, et le réseau routier et autoroutier s’en voit complètement modifié.

Sur la route des vacances, le véhicule thermique laisse place, progressivement, au véhicule électrique, et les infrastructures de recharge fleurissent sur les aires de services et les parkings.

 

L’accessibilité croissante des bornes de recharge sur les routes des vacances

L’essor fulgurant de la mobilité électrique nous a obligés à repenser les infrastructures, en proposant toujours plus de stations de recharge pour voiture électrique. Et si, pendant longtemps, le manque de bornes de recharge était un véritable frein à la mobilité électrique, il est désormais beaucoup plus facile d’effectuer une charge rapide, ce qui facilite grandement les grands départs sur les routes de vacances en France.

Désormais, effectuer de longs trajets en véhicule électrique n’est plus une source d’inquiétude, car les propriétaires peuvent facilement trouver des bornes de recharge sur tout le réseau autoroutier, dans les stations-services, et même dans les sites touristiques et les hôtels.

Par ailleurs, le développement d’applications mobiles dédiées permet d’accéder au réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Celles-ci fournissent alors toutes les informations en temps réel nécessaires : disponibilité des bornes, temps d’attente aux bornes, tarifs, estimation du temps de charge…

Partir en vacances en voiture électrique n’est désormais plus une aventure inquiétante et les trajets estivaux deviennent faciles.

 

Une rapidité croissante des recharges et la réduction des temps de trajet

Il y a encore peu de temps, il était difficile de pouvoir rouler en véhicule électrique plus de quelques dizaines de kilomètres avant de devoir recharger la batterie. Aujourd’hui, la technologie électrique évolue à vitesse grand V, et la recharge est complètement optimisée. La capacité de recharge rapide permet alors de répondre à la difficulté majeure rencontrée par les propriétaires de VE jusqu’alors : le temps de charge.

Avant, un trajet en voiture était extrêmement long parce que la batterie n’avait pas beaucoup d’autonomie, et qu’il fallait s’arrêter régulièrement en station de recharge. Mais les étapes de recharge étaient, elles aussi, très longues, car le temps de recharge n’était pas du tout optimisé.

Aujourd’hui, avec les bornes ultra-rapides, il est désormais possible de recharger les batteries d’un véhicule électrique en seulement 20 à 30 minutes, et de pouvoir effectuer jusqu’à 400 km avant la prochaine recharge.

Entre meilleure autonomie des voitures électriques et charge rapide de la batterie, les longs trajets ne sont plus un problème pour partir en vacances sereinement.

 

Les défis rencontrés lors des heures de pointe pour les bornes de recharge

Bien que les avancées soient majeures chez les constructeurs de voitures électriques, les heures de pointe restent une problématique difficile à résoudre pour le moment. Au moment des grands chassés-croisés des vacances scolaires, par exemple, le réseau de recharge arrive bien trop vite à saturation, et trouver des bornes publiques ou privées devient un vrai défi pour les automobilistes.

Le temps d’attente sur les bornes de charge s’allonge, notamment sur les axes autoroutiers très fréquentés, et la patience des occupants des véhicules électriques est mise à rude épreuve. À cela s’ajoute la surutilisation des points de recharge, qui montrent des signes de faiblesse, des ralentissements, voire des pannes.

Les défis de la mobilité électrique sont encore bien présents et marquent l’importance de continuer le déploiement des bornes de recharge en France, et d’assurer une maintenance régulière des stations en place, afin de fluidifier chaque voyage en véhicule électrique.

 

Faites installer gratuitement une borne de recharge dans votre hôtel

Le secteur du tourisme est directement impliqué dans le développement de la mobilité électrique, mais les établissements ne peuvent pas agir sur les trajets qui mènent à eux. En revanche, ils ont la possibilité d’offrir un service de recharge à destination rassurant et sécurisant pour leur clientèle.

Pour cela, Zephyre aide les hôteliers à installer des bornes de recharge dans leurs établissements, et ainsi assurer une offre concurrentielle qui fait la différence auprès de nombreux propriétaires de véhicules électriques.

Avec l’offre Zen Zero et l’offre Zen, il est désormais possible d’installer gratuitement une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking d’un hôtel, et ainsi de garantir aux clients un service fiable pour repartir sur la route sereinement.

 

L’autonomie des batteries de voiture électrique a longtemps été un frein à la transition électrique, notamment sur les longs trajets. Aujourd’hui, les nouvelles technologies assurent un départ en vacances en toute sérénité grâce à la meilleure autonomie des véhicules et un réseau de charge plus dense.