Plus respectueuse de l’environnement que la voiture thermique, la voiture électrique a aussi un autre gros avantage : le coût de sa recharge. Pour quelques euros seulement, il est possible de parcourir des centaines de kilomètres. Mais quel est le véritable coût d’une recharge de véhicule électrique en 2024 ? Zephyre vous éclaire.

Combien coûte une recharge de voiture électrique aujourd’hui ?

Le prix d’achat d’un véhicule électrique reste un énorme frein à l’écomobilité. Pourtant, les utilisateurs se rendent rapidement compte de l’intérêt économique de passer à l’électrique, et cela commence par le prix de la recharge.

Si l’on fait une moyenne des différentes catégories de voitures électriques, toute solution de recharge confondue, la recharge coûte entre 2 et 11 € pour 100 km parcourus. En toute logique, plus le véhicule est puissant et lourd, plus le montant de la recharge est élevé, mais cela reste toujours plus économique que de faire un plein d’essence ou de diesel. 

Borne publique : le prix de la recharge plus élevé qu’à domicile

Les bornes publiques sont très pratiques sur de longs trajets, ou lorsque le propriétaire d’une voiture électrique ne dispose pas d’une borne de recharge à domicile. Mais ces infrastructures de recharge ont un coût élevé. Outre la consommation d’électricité, le prix de recharge comprend aussi la maintenance, l’opérationnel et l’infrastructure en elle-même. 

Le prix pour recharger un véhicule électrique sur borne publique varie toutefois en fonction de l’opérateur et de la solution de recharge (borne rapide de 7,4 kW à plus de 350 kW).

En 2024, les tarifs de recharge en borne publique varient ainsi de 0.38 le kWh à 0.69 € le kWh.

La recharge à domicile pour encore plus d’économies

Le prix de la recharge d’une voiture électrique est encore plus avantageux lorsque l’automobiliste fait le plein d’énergie chez lui. Il faut compter entre 2 et 5 € la recharge à domicile pour 100 km parcourus, ce qui est 3 fois moins cher que sur une borne de recharge publique en libre-service.

La palme des économies d’énergie revient, bien sûr, aux citadines électriques avec une petite batterie, pour lesquelles la charge complète coûte 5 € seulement (contre 11 € pour un SUV).

Et pour diminuer encore le coût de recharge des véhicules électriques, il suffit d’éviter les heures pleines, et de brancher sa voiture en heures creuses (souvent la nuit).

Les variables qui impactent le coût de recharge d’un véhicule électrique

Il est plus avantageux de recharger une voiture électrique à domicile plutôt que sur des bornes de recharge. Mais il faut toutefois tenir compte des différentes variables qui peuvent impacter le prix d’une recharge.

  • Le prix de l’électricité : calculé en kilowattheure (kWh), le prix de l’électricité varie selon votre fournisseur d’électricité. Sur des bornes publiques, le montant dépend du prestataire, et peut aller du simple au double ;
  • La puissance de charge de la borne ou de la prise : en général, on constate une hausse des prix pour une recharge rapide sur borne publique (puissance supérieure à 50 kW). Il est alors plus avantageux d’opter pour une recharge accélérée (7 à 50 kW), voire une recharge lente à domicile (3,7 kW et moins) ;
  • Le prix de l’abonnement : les coûts de recharge électrique sur une infrastructure publique dépendent aussi du montant de l’abonnement (optionnel), auquel il faut ajouter le prix du kWh ;
  • La capacité de la batterie : plus la batterie est imposante, plus elle sera longue à charger. Plus le temps de recharge est long, plus le prix est élevé ;
  • La consommation moyenne du véhicule électrique : selon le modèle de voiture, l’autonomie de la batterie sera plus ou moins longue, et la consommation d’électrique sera plus ou moins importante. Plus la consommation d’énergie aux 100 km est faible, plus le coût de la recharge sera bas ;
  • Les horaires de recharge : si vous avez une borne de recharge à domicile, mieux vaut privilégier la recharge en heures creuses. Les fournisseurs d’énergie proposent souvent des contrats avec des tarifs au kWh moins élevé lors des périodes où la consommation énergétique est la plus basse ;
  • L’installation de panneaux photovoltaïques : les panneaux solaires permettent de produire de l’énergie gratuitement (hors frais d’installation). À domicile, il est alors possible de profiter d’une recharge gratuite des véhicules électriques.

Combien coûte une recharge en entreprise ?

De plus en plus d’entreprises mettent des bornes de recharge à disposition des salariés. Cela permet de recharger la flotte, mais aussi les véhicules électriques personnels des employés sur leur temps de travail. 

Le prix de la recharge en entreprise varie alors en fonction des conditions définies par l’employeur. De manière générale, on constate des montants similaires à ceux d’une recharge sur borne publique en libre-service (de 0.38 € à 0.69 € le kWh). Dans des cas plus rares, l’employeur propose des tarifs avantageux ou des abonnements.

La hausse des prix de l’électricité a-t-elle un impact sur le prix de la recharge électrique ?

Il est tout à fait logique de constater un lien direct entre la hausse des prix de l’électricité et le coût d’une recharge pour voiture électrique. À domicile, cela est presque inévitable. En ce qui concerne les bornes publiques, certains opérateurs limitent la hausse en réduisant leur marge, mais cela n’empêche pas la hausse des prix.

Si l’augmentation des tarifs de l’électricité, ces derniers mois, inquiète les Français, nous pouvons nous estimer chanceux en constatant que nous sommes parmi les pays européens les mieux lotis. Cela s’explique par les tarifs régulés, par le bouclier tarifaire de l’État, ou encore par la production locale d’électricité nucléaire.

Recharger un véhicule électrique restera toujours plus avantageux que de faire le plein d’une voiture thermique. Mais il est possible de faire encore plus d’économies en installant une borne de recharge à domicile.