Qu’est que le programme Advenir 3000 copros ? Zephyre vous en dit plus.
Le programme Advenir
Le programme ADVENIR devient officiel en 2016, et ainsi permet le financement de points de recharge privés dans les parkings d’entreprises et dans les immeubles collectifs. Depuis, les actions des acteurs favorables à la mobilité électrique lèvent un à un les freins techniques à l’acquisition de ce type de véhicules. L’un des freins des potentiels utilisateurs étant la recharge de leur voiture électrique. La mise en place de bornes de recharge dans les espaces collectifs, dans les entreprises, au domicile sera sans aucun doute une excellente chose.
Les Français en logement collectif
En France, 47 % des personnes vivent dans un logement collectif, qu’il s’agisse d’une copropriété ou pas. Les autres résident dans des maisons individuelles. Le nombre de copropriétés se compose de presque 10 millions de logements pour une part de 28 % des immeubles. Il était indispensable d’offrir une possibilité de bénéficier de bornes de recharge dans les parkings extérieurs ou intérieurs de ces ensembles de logements.
Le programme d’aides financières ADVENIR change en 2020 pour aider les copropriétaires à parvenir à cet objectif. En revanche, ces sommes ne concernent que l’équipement en infrastructures collectives des 3 000 premières copropriétés qui en font la demande.
Advenir 3000 copros
Le programme ADVENIR finance 50 % des sommes investies dans la création d’une infrastructure collective. Permettant ainsi l’accès aux bornes de recharge des véhicules de résidents de 3 000 copropriétés volontaires.
Mais comment se définit une infrastructure collective ?
Le parc de stationnement à usage privatif rattaché à un ensemble immobilier reçoit une infrastructure électrique suffisamment puissante pour délivrer à minima 20 % des besoins du parking en équipement de recharge. Chaque électromobiliste peut se raccorder sur cette infrastructure. En respectant les règles de la copropriété et de manière non discriminatoires bien sûr, précisent les textes. Pour être éligible, la copropriété installe au moins une borne sur cette infrastructure et les décideurs vérifient ses capacités évolutives qui devront servir à terme au moins 20 % des utilisateurs.
Taux d’aide et plafonds
La prime ADVENIR 3000 Copropriétés se limite à 50 % du coût de l’infrastructure collective. Mais hors installation des bornes de recharge. Elle se cumule aux aides existantes, qu’elles soient nationales, régionales avec un plafond de 80 % du coût. Cette prime « ADVENIR 3000 copropriétés » se cumule avec la prime ADVENIR « solution individuelle ou partagée ».
Pour résumer :
- les bénéficiaires sont les infrastructures collectives (hors travaux de voiries en extérieur) et le taux maximal est de 50 %. Le plafond TTC s’élève à 4000 euros pour les parkings jusqu’à 50 places. Avec un bonus de 75 euros par place supplémentaire au-delà de ces 50 places. La somme maximale est de 15 000 euros.
- Travaux de voiries en extérieur : taus maxi de 50 %, et 3000 euros par copropriété
- On distribue les aides à l’installation d’au moins une borne
- L’installateur est titulaire des qualifications exigées (labélisation)
- Les schémas d’installation d’infrastructure collective sont vérifiés et agréés
- L’infrastructure est évolutive avec réserve de puissance pour alimenter 20 % des places à minima pour des puissances de charge nominales de 7.4kVA par point de charge.