Le cadre de la copropriété aurait pu s’avérer contraignant pour les possesseurs de voitures électriques si la loi n’avait pas prévu de leur faciliter la vie. Celle-ci contraint le syndic à inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question des travaux permettant la recharge des véhicules électriques, selon l’Article 24-5 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
Zephyre vous explique comment vous pouvez, vous aussi en tant que copropriétaire, faire appliquer votre droit et faire installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique dans votre copropriété.
Borne de recharge en copropriété : comment ça marche
Les travaux d’installation et le choix du matériel Zephyre doivent faire l’objet d’une présentation en assemblée générale. Évidemment la société prestataire Zephyre fournit l’aide administrative aux copropriétaires ou aux syndics de manière à assurer le succès de la demande. Cette aide porte sur toutes les étapes du chantier depuis la première visite de faisabilité jusqu’au branchement des voitures sur les bornes. Elle se présente sous forme de devis précis et gratuit, de plan d’emplacement, de présentation des travaux électriques préalables et nécessaires à l’installation de la borne de recharge et enfin aux aides d’état accessibles aux bénéficiaires. Un locataire sera dans l’obligation de fournir une autorisation écrite de son propriétaire avant l’installation de la borne sur sa place de parking.
Sur le plan technique se pose la question du choix de la puissance de la borne de recharge et de la qualité intrinsèque du matériel. Zephyre commercialise les meilleures bornes présentent sur le marché afin d’en assurer la maintenance et la garantie avec le plus d’efficacité possible. Se trouver dans l’impossibilité de prendre son véhicule le matin pour partir travailler est inconcevable pour une société proposant ce niveau de qualité. Le choix de bornes, rapides, puissantes, techniques, doit présider aux besoins inhérents aux modèles de voitures à charger et à leur fréquence de charges. Zephyre cite toujours cet exemple frappant : le temps de charge de 80% de la batterie d’une Zoe Renault nécessite 20h avec une prise domestique (2,3kW /10A) et moins de 5h avec une borne de recharge (7,4kW/32A*).
*Source : site Renault. Et de plus la borne posée sur la place de parking d’une copropriété appartient au copropriétaire qui sera facturé à titre personnel de sa consommation.
Borne de recharge en copropriété : combien ça coûte ?
Hormis le prix de la borne que Zephyre validera avec vous en fonction de vos besoins de puissance et vous bénéficierez d’aides d’état non négligeables. Commençons par les bonnes nouvelles : le programme existant dit ADVENIR dont la date de fin était fixée à fin décembre 2020 a été reconduit jusqu’à fin 2023. Il se dote d’une centaine de millions d’euros supplémentaires pour parvenir à installer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023. Dont 11 000 points de recharge et 5 000 infrastructures collectives dans l’habitat résidentiel collectif.
En ce qui concerne la résidence collective, trois cas se présentent :
- Le programme ADVENIR finance 50% de la mise en place d’une de recharge par borne électrique collective pour l’ensemble des occupants des 3 000 premières copropriétés qui en font la demande.
- En logement collectif, un propriétaire ou occupant peut installer un ou plusieurs points de recharge sur une place dédiée. La prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 50 % pour les points de recharge individuels en résidentiel collectif. Le montant maximal d’aide se monte à 960 €HT par point de recharge.
- La prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation d’un point de recharge partagé en résidentiel collectif à hauteur de 50 % (destinés à tous les habitants de la résidence). Un montant maximal d’aide versée est fixé à 1 660 € HT par point de recharge.
Zephyre vous accompagne
Leader incontesté de l’installation de borne de recharge, Zephyre sera à vos côtés dès votre premier contact jusqu’à la mise en fonction de la borne. Outre l’aspect administratif auprès de la copropriété, elle s’assure de la bonne marche des demandes de subvention, puis de la gestion de votre borne pour la rendre la plus efficiente possible sur tous vos points de recharge. Ensuite Zephyre gère votre maintenance, votre facturation et vous donne une vue précise de votre consommation par l’intermédiaire de son site sur votre espace personnel. Le tout en temps réel.