Alors que les potentielles coupures de courant durant tout l’hiver sont annoncées par le gouvernement, chacun anticipe pour ne pas être trop impacté par de telles mesures. Mais si cela devait vraiment se produire, les voitures électriques seront-elles concernées ? Comment gérer la recharge de voiture électrique en cas de coupure de courant ? Zephyre vous éclaire.

 

Des préconisations, mais pas d’interdiction

Pour faire face à de potentielles tensions du réseau électrique français durant les fortes baisses de température hivernales, qui pourraient engendrer des pics de consommation électrique, le gouvernement a annoncé avoir recours à un éventuel délestage ponctuel, qui prendra la forme d’une coupure d’électricité à des horaires précis, et annoncés à l’avance.

Cela questionne alors les propriétaires de voiture électrique, mais la RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité français) est plutôt rassurante, et assure de ne jamais bloquer l’accès aux bornes de recharge des voitures électriques. En effet, la coupure est une décision du propriétaire de la borne, et non de la RTE, le fournisseur peut alors bloquer ses bornes, mais pas la RTE.

En revanche, en période Ecowatt Rouge, le gestionnaire conseille quand même aux propriétaires de bornes, tels que les gestionnaires d’autoroutes ou les collectivités publiques, de limiter l’usage des bornes de recharge entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h.

 

Recharge à domicile : la coupure de courant est-elle un risque à prévoir ?

Une borne de recharge à domicile sera soumise aux mêmes contraintes que n’importe quel foyer. Aussi, des coupures de courant sont à prévoir. Pour éviter cela, la RTE continue de recommander d’éviter les recharges aux heures d’affluence, notamment le matin, et en fin de journée.

Lors des jours de tension (Ecowatt Rouge), la recharge des véhicules électriques à domicile ne sera pas possible. En revanche, ces journées de délestage seront signalées au moins 3 jours à l’avance, qui laisse le temps aux propriétaires de voiture électrique, d’anticiper les coupures d’électricité, en procédant à la recharge les jours précédant ou suivant la coupure, ou en limitant l’usage du véhicule.

 

Un impact minime pour les propriétaires de véhicule électrique

Une étude, menée par Enedis en 2020, révèle que 88 % des propriétaires de voiture électrique optent pour la borne de charge à domicile, plutôt que les bornes de recharge publiques. On pourrait alors penser que l’impact des coupures de courant sera énorme pour ces conducteurs.

Pourtant, cette même étude dévoile que 81 % des propriétaires de véhicule électrique choisissent de le recharger durant la nuit. Or, le délestage prévu par la RTE n’aura lieu qu’aux heures de pointe, entre 8 h et 13 h, ou 18 h et 20 h. Cela ne changera donc rien aux habitudes des consommateurs.

Par ailleurs, on sait qu’une recharge de batterie des voitures électriques borne de recharge domestique se fait en 10 heures en moyenne. Alors, le délestage, qui ne durera jamais plus de 2 heures, n’aura qu’un infime impact sur la recharge des véhicules. Rappelons, d’ailleurs, que ce type de voiture n’a pas besoin d’avoir une batterie chargée à 100 % pour rouler.

Enfin, certaines stations de recharge permettront une recharge même en cas de coupure, comme c’est le cas des installations photovoltaïques.

 

La borne de recharge publique : le talon d’Achille en cas de coupure de courant

Il faut reconnaître que les personnes qui rechargent leur voiture électrique sur les bornes de recharge publiques risquent d’être un peu plus impactées. En effet, rien ne garantit qu’après une coupure d’électricité, les bornes se relancent automatiquement. Alors, à moins de retrouver sa voiture à la fin du délestage, pour relancer la borne, la charge ne se complètera pas.

Viennent enfin les personnes qui vont effectuer de longs trajets durant les journées de délestage. Si elles n’anticipent pas, et se retrouvent avec une batterie à sec durant le délestage, il leur faudra patienter sur le bord de la route en attendant que le courant soit rétabli. Ils seront alors logés à la même enseigne que les propriétaires de véhicules à moteur diesel ou essence qui souhaiteront faire le plein à une station-service, sans alimentation électrique.

 

La voiture électrique : un avantage lors des délestages électriques ?

Avoir une voiture électrique peut, une fois encore, représenter un avantage par rapport aux véhicules thermiques. Mais cet atout est plutôt inattendu pour les inexpérimentés. Sachez que certains modèles de véhicule électrique profitent d’un dispositif V2L (vehicle to load). Autrement dit, ils ont la possibilité d’alimenter n’importe quel appareil électrique.

En cas de pénurie énergétique, il suffit alors de brancher son chargeur de téléphone, son chauffage d’appoint, ou encore son réfrigérateur sur la voiture électrique, pour faire face à la coupure de courant.

 

Les menaces de coupure de courant vous inquiètent ? Rassurez-vous, la recharge de votre véhicule électrique n’en sera que très peu impactée, et il vous suffit simplement d’agir avec anticipation et logique.