Choisir une voiture essence ou électrique ?
Vous comptez acheter un nouveau véhicule, mais vous hésitez entre une voiture essence ou électrique ? En cette période où le pouvoir d’achat prête à de nombreux débats, le choix d’une motorisation automobile est loin d’être anodin. Découvrez les principales différences entre ces deux motorisations avec Zephyre !
Les voitures à motorisation essence ou diesel
Les moteurs à essence, polluantes et nocives pour l’environnement, sont moins chères à l’achat et à l’entretien, malgré le malus écologique. L’écart entre le prix de l’essence et du diesel ne cesse de diminuer, rendant les moteurs à essence plus intéressant qu’auparavant. Et si une voiture essence consomme plus que son homologue diesel, les constructeurs ont nettement progressé sur ce point ces dernières années. Cependant, les voitures à motorisation essence se fatiguent plus vite, et ne sont pas conseillés pour les gros rouleurs. Il serait même recommandé de ne pas dépasser les 10 000 kilomètres par an !
Les voitures diesel, plus chères à l’achat et à l’entretien, offrent des moteurs plus robustes. Cependant, elles présentent un impact plus nocif pour l’environnement que les moteurs essences, et génèrent des nuisances sonores.
Le marché du diesel, en tête des ventes en France, est donc en perte de vitesse, de moins en moins intéressant au niveau du prix.
La voiture électrique
Avec l’épuisement des énergies fossiles et la nécessité de préserver l’environnement, elles se multiplient et les fabricants proposent à la vente une plus grande variété d’automobiles électrique qu’il y a quelques années. De plus, l’autonomie des modèles mis à disposition des français augmentent et les véhicules concernés se distinguent par leur caractère silencieux. Quand bien même tous les arguments précédemment cités semblent importants pour de nombreux consommateurs, le juge de paix demeure souvent le prix. Plus onéreuse à l’achat, il semblerait pourtant qu’un véhicule électrique soit plus économique sur le long terme. Une étude de l’UFC Que Choisir parue en octobre 2018 révèle ainsi que la voiture électrique revient moins cher à après 4 ans de possession. Des économies respectives à hauteur de 3% et 5% par rapport aux modèles diesel et aux voitures essence. Sans mentionner le bonus écologique à l’achat !
La voiture hybride
Solution hybride intelligente, le véhicule hybride offre un moteur électrique et un moteur thermique.
En fonction de la route, vous pouvez circuler en mode « tout électrique », en mode essence ou en mode essence + électrique. Depuis quelques temps, des véhicules hybride rechargeables sont apparus sur le marché de l’automobile, et offrent plus d’autonomie en mode « tout électrique »
Pour résumer :
Le véhicule électrique, avec zéro rejet de CO2, progresse énormément, notamment au niveau de l’autonomie. Plus cher à l’achat, il bénéficie pourtant de bonus écologique non négligeables.
De plus, les économies de carburant et d’entretien le rende plus finalement plus économique dans le temps.
On observe ainsi depuis quelques temps une baisse de l’attrait du diesel. Meilleurs pour la planète, l’électrique et l’hybride séduisent de plus en plus !
Et vous, quelle sera la voiture qui répondra le mieux à vos attentes ? Essence ou électrique ?