En 2020, le Gouvernement a mis l’accent sur le développement du réseau de recharge public, en fixant un objectif de 100 000 bornes de recharge, d’abord pour 2021, puis pour 2022. Et si on attaque cette troisième année en n’ayant toujours pas atteint cet objectif, la dynamique est lancée, et les objectifs ont évolué.

 

Bornes de recharge en France : où en sommes-nous ?

En décembre 2022, la France comptait un peu plus de 82 000 infrastructures de recharge pour véhicule électrique et hybride. L’objectif des 100 000 bornes, initialement fixé pour la fin de l’année 2021, n’est donc toujours pas atteint, mais le déploiement rapide de 2022 (+53 %) est prometteur. Il semblerait, alors, que nous puissions atteindre les 100 000 stations de charge pour véhicules électriques d’ici le second trimestre 2023. 

Actuellement, près de 90 % des points de charge pour voiture électrique proposent une charge lente (22 kW), et moins de 7 % disposent d’une charge rapide (150 kW et plus).

 

Des nouvelles technologies de recharge pour convaincre

Aujourd’hui encore, le marché des véhicules électriques fait face à quelques freins de la part des acheteurs, et le principal concerne la recharge. Alors, de nombreux efforts sont déployés pour convaincre.

L’arrivée de bornes de recharge électrique ultra rapides

En matière de charge rapide, nous avions jusqu’ici le superchargeur de Tesla, avec sa puissance de recharge de 250 kW, ainsi que des bornes n’excédant pas les 175 kW. Aujourd’hui, on commence à voir apparaître des bornes de recharge rapide encore plus performantes, proposant une puissance de 360 kW et un chargement complet de la batterie en seulement 15 minutes.

Fin septembre 2022, 4 stations de recharge ultra rapides ont été inaugurées, mais le groupe Kallista Energy compte bien déployer ce type de recharge de véhicules électriques, et vise l’installation de 90 stations d’ici la fin de l’année 2023.

Si le projet ambitieux peut faire rêver, rappelons quand même que très peu de voitures électriques sont aujourd’hui capables de supporter une charge de 360 kW. Finalement, l’intérêt majeur de ces bornes électriques ultra rapide est de pouvoir brancher 4 véhicules en simultanée (4 X 90 kW), pour un temps de charge classique.

Des bornes de recharge à domicile personnalisables et plus propres

La borne de recharge à domicile reste l’installation la plus utilisée par les propriétaires de voitures électriques, puisqu’ils sont 92 % à privilégier le branchement à domicile. L’objectif est alors de proposer des stations de recharge pour habitation collective et individuelle plus personnalisables. C’est ce que propose la société ABB, avec sa borne de recharge Terra Home.

De petite taille, cette borne de recharge électrique s’intègre parfaitement dans l’habitat, mais ce n’est pas son seul atout. Elle propose également un fonctionnement plus respectueux de l’environnement, en donnant la priorité aux énergies renouvelables, et en adaptant la puissance qu’elle envoie selon la tension sur le réseau électrique. Autrement dit, si votre machine à laver, votre chauffe-eau et votre borne de recharge fonctionnent en même temps, la borne Terra Home va adapter sa puissance pour éviter la coupure de courant.

 

Zéphyre s’implique dans l’installation de bornes

Pour contribuer à la réussite de l’objectif 100 000 bornes de recharge pour voiture électrique, Zephyre s’implique en proposant l’installation gratuite d’infrastructure de recharge dans les hôtels. Les propriétaires d’établissement de tourisme peuvent alors mettre à disposition de leur clientèle une borne de recharge à destination à moindres frais, grâce à l’offre Zen et l’offre Zen Zéro de Zephyre. L’équipe se charge alors intégralement de l’installation et de la maintenance, et peut même prendre en charge les coûts d’électricité.

 

Advenir et son projet de 125000 bornes pour 2025

En toute logique, les 100 000 bornes de recharge pour véhicule électrique devraient être installées dans le courant du second trimestre 2023. Mais il ne s’agit pas de s’arrêter là, et le programme Advenir voit déjà plus loin, en fixant un nouvel objectif de 125 000 bornes pour 2025. Cela représente 64 350 points de charge supplémentaires, qui vont être répartis comme suit :

  • 22 500 points de charge pour voiture électrique ouverts au public (10 000 en collectivité, 12 500 en entreprise) ;
  • 20 000 points de charge pour voiture électrique en résidentiel collectif ;
  • 13 600 points de charge pour véhicules lourds dédiés au transport de marchandises et de voyageurs ;
  • 8 000 points de charge pour les professionnels des services automobiles.

 

Bien que l’objectif de 100 000 bornes de recharge pour 2022 n’ait pas été atteint, la mobilisation est plus forte que jamais, et Zephyre compte bien continuer à participer activement à ce challenge essentiel pour notre planète en proposant l’installation de points de recharge pour voiture électrique dans les hôtels.