Comme chaque année depuis 2021, un rapport complet détaille la qualité des services de recharge pour véhicules électriques en France. Entre la légère hausse des utilisations et les améliorations à apporter, voyons ce que l’on peut retenir pour l’année 2024.
Contexte : l’Avere-France fusionne avec l’AFIREV
Pendant longtemps, seule l’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules) se chargeait de rédiger un rapport complet sur l’évolution de la qualité des services de recharge en France. Elle a d’ailleurs créé pour cela un Observatoire de la qualité des services de recharge ouverts au public.
Aujourd’hui, l’AFIREV a fusionné avec l’association AVERE France, et c’est désormais elle qui se charge de publier ce rapport annuel.
Dans l’ensemble, le rapport 2024 montre à la fois un bon niveau de satisfaction des usagers, et une légère hausse de l’utilisation des services de recharge. Mais regardons en détail ce que dévoile ce rapport et les recommandations apportées par l’Avere.
Une légère progression de l’utilisation des services de recharge
Le premier rapport sur l’utilisation des services de recharge date de 2021. Trois ans après, on constate une légère hausse des chiffres :
- 80 % des conducteurs de véhicules rechargeables ont utilisé une borne de recharge à accès public au moins une fois au cours des 6 derniers mois (contre 78 % en 2022) ;
- 91 % des propriétaires de voiture électrique privilégient la recharge à domicile ;
- Les usagers utilisent en moyenne 4,4 lieux de recharge différents, qu’ils soient privés ou publics (contre 4,1 en 2022) ;
- Le taux d’utilisation des infrastructures de recharge ouvertes au public est de 60 % (contre 55 % en 2022) ;
- 45 % des conducteurs de véhicules électrifiés utilisent au moins 1 à 4 fois par mois les installations publiques (contre 40 % lors de la dernière édition).
Service de recharge accessible au public : un niveau de satisfaction bon et stable
De manière générale et globale, le taux de satisfaction concernant les bornes de recharge ouvertes au public reste bon, et 83 % des utilisateurs se déclarent satisfaits. On note une légère augmentation des conducteurs très satisfaits (34 % en 2024, contre 31 % en 2022).
En revanche, le taux de satisfaction n’est pas égal pour tous les lieux de recharge publics. Les utilisateurs sont particulièrement satisfaits des recharges dans les stations-services, et les infrastructures publiques des aires d’autoroute sont de plus en plus appréciées, passant de 33 % à 40 %. Par contre, on note une baisse de satisfaction concernant les places de stationnement dans la rue (de 81 % à 76 %).
Si le taux de satisfaction est au beau fixe, c’est notamment grâce à l’amélioration continue des installations. Ainsi, la disponibilité des bornes atteint un score de 99%, et 85,5 % des recharges sont réussies. Si ces chiffres sont très bons, notons toutefois que 84 % des utilisateurs ont aussi rencontré un défaut de recharge au cours des 6 derniers mois (80 % en 2022).
Une évaluation de chaque étape du parcours client
Le rapport 2024 de l’Observatoire met également en lumière la qualité du service de recharge à chaque étape du parcours client. De plus en plus d’utilisateurs ont recours aux applications de cartographie (86 % contre 80 % en 2022). Ce système est très apprécié pour préparer et suivre les recharges, notamment avec les applications intégrées et les applications de smartphones. À ce titre, 82 % des utilisateurs se déclarent satisfaits des applications de mobilité électrique.
En ce qui concerne le prix et les paiements, de plus en plus d’usagers privilégient le paiement à l’acte (89 % contre 83 %) ou en passant par un opérateur (81 % contre 74 %). En revanche, on note une insatisfaction globale sur la transparence des prix, avec seulement 65 % de personnes satisfaites.
Enfin, on remarque aussi une sollicitation plus élevée de l’assistance téléphonique des opérateurs de recharge, en lien direct avec les défauts de charge. 56 % des conducteurs de véhicule électrique ont dû appeler l’assistance au moins une fois au cours des 6 derniers mois (contre 50 % en 2022).
Les recommandations de l’Avere et de l’AFIREV
Au regard des résultats du rapport de l’Observatoire de la qualité des services de recharge ouverts au public, l’Avere-France et l’AFIREV ont structuré leurs recommandations en 4 points :
- Encourager les professionnels à informer leur clientèle sur la puissance maximale de charge de leur véhicule ;
- Inciter les acteurs de recharge à offrir une plus grande transparence tarifaire et à assurer une cohérence dans la communication des tarifs ;
- Poursuivre les efforts pour améliorer la disponibilité des bornes ;
- Encourager tous les acteurs à homogénéiser les données, pour obtenir des indicateurs uniformes et faciles à comprendre par les utilisateurs.
En 2024, le rapport sur la qualité des services de recharge en France souligne une satisfaction générale stable et une légère hausse de l’utilisation. Zephyre, spécialisée dans l’installation de bornes de recharge, contribue à ces progrès en offrant des solutions innovantes et fiables, renforçant ainsi la transition vers une mobilité électrique durable.