Alors que les débats font rage sur le véritable intérêt écologique du véhicule électrique, une étude de l’ONG européenne Transport & Environment vient couper court à toute discussion. Ses résultats l’affirment : le bilan carbone de la voiture électrique est très bon. Zephyre fait le point sur cette étude.

 

La voiture électrique reste plus écologique que le véhicule thermique

De nombreux débats voient le jour régulièrement sur l’impact écologique du véhicule électrique. Beaucoup pensent que la production d’une telle voiture génère tellement de gaz à effet de serre que son intérêt écologique est nul.

Pourtant l’étude de l’ONG Transport & Environment (T&E) démontre clairement qu’un véhicule électrique reste beaucoup plus respectueux de l’environnement qu’une voiture thermique, et ce quel que soit le pays européen de construction. En effet, l’étude a calculé les émissions de CO2 d’une voiture électrique selon différents mix énergétiques proposés par les pays d’Europe.

Même dans le pire des cas, où la batterie serait produite en Chine, et où la voiture utiliserait le mix énergétique le plus polluant d’Europe (le polonais), alors le véhicule émettrait quand même 22 % de CO2 en moins qu’une voiture diesel de même taille et même puissance, et 28 % de moins qu’une essence.

 

La France dans le top 3 des pays les plus vertueux

Toujours selon l’étude T&E, une voiture électrique en Europe réduit d’environ 63 % ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie, par rapport à un véhicule similaire sans énergie propre.

Parmi les bons élèves, la Suède ressort grand vainqueur, avec une diminution de CO2 de 80 %, suivie de près par la France, avec 77 %.

Légèrement en dessous de la moyenne, l’Allemagne (56 %), l’Italie (57 %) et les Pays-Bas (58 %) n’en ont pas moins des résultats très intéressants.

Ainsi, T&E l’affirme, le bilan carbone du véhicule électrique n’a aucune raison d’être débattu, et la transition vers la mobilité électrique est un enjeu majeur pour parvenir aux résultats attendus par l’Accord de Paris.

 

Des outils de comparaison gratuits sur internet

Vous aimeriez connaître l’impact carbone de votre véhicule, ou d’une voiture que vous envisagez d’acheter ? De nombreux sites internet voient le jour pour permettre de simuler le bilan carbone d’un véhicule, prenant en compte de nombreux critères, et notamment le mix énergétique utilisé. Vous aurez ainsi une idée des émissions de CO2 d’un véhicule particulier, de sa production, à son utilisation. N’hésitez pas à y faire un tour, par curiosité, ou pour un projet précis.


Zephyre n’a pas attendu ses résultats d’étude pour être convaincu des bienfaits du véhicule électrique pour la planète. Nous nous engageons pour la mobilité durable et contribuons à l’essor de la voiture électrique grâce à des bornes de recharge ultra performantes.