Quelle motorisation choisir pour votre voiture ?
Face à un contexte en perpétuelle évolution, l’automobile se réinvente et innove. L’hybridation et l’électrisation des moteurs représente alors une solution vers des véhicules propres et indépendants des énergies fossiles. Mais alors, quelle motorisation choisir pour votre véhicule ?
L’histoire de la motorisation des véhicules
Pour imaginer la voiture du futur, petit plongeon dans l’histoire de l’automobile et de sa motorisation.
Depuis plus de 100 ans, le moteur à combustion interne domine l’industrie automobile. Pourtant, la vapeur et l’électricité sont les sources d’énergie aux origines de l’automobile.
La 1ère automobile électrique fut présentée par G. Trouvé en 1881 à l’Exposition internationale d’Électricité de Paris. Elle rencontre alors un franc succès, remplaçant les fiacres et voitures à traction animale.
Beau de Rochas invente ensuite la théorie du cycle à quatre temps, permettant d’exploiter le moteur à explosion. L’allemand G. Daimler développe en 1876 le premier moteur fixe à gaz s’appuyant sur cette théorie.
En 1883, le français É. Delamare-Deboutteville fait circuler une voiture dont le moteur à explosion est alimenté au gaz. Il remplace le gaz par du carbure de pétrole en inventant un carburateur à mèches : Il vient d’inventer l’automobile à essence.
La compétition entre l’essence et l’électricité commence, et l’essence et le gazole supplantent définitivement l’électricité du fait des avantages de la technologie des voitures à essence de l’époque.
Cependant, depuis le début des années 2000, des changements radicaux sont nécessaires pour réduire les émissions de CO2, un facteur majeur du réchauffement climatique, et la dépendance au pétrole et aux combustibles fossiles. Un consensus semble aujourd’hui s’établir sur une transition inéluctable vers de nouvelles sources d’énergie.
La volonté des constructeurs de vous offrir le choix de votre motorisation
Outre la pression pour réduire les combustibles fossiles et les émissions de CO2, la voiture électrique présente des avantages tels que l’absence de vibration, d’odeur et de bruit, le démarrage immédiat, l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes, etc.
C’est le développement des batteries lithium, essentiellement sous l’impulsion des fabricants d’ordinateurs portables et de smartphones, qui a redonné aux constructeurs automobile un intérêt pour la motorisation électrique.
Ainsi, Mercedes a créé un label dédié à l’électrique. Près de dix nouveaux modèles sous la marque EQ sont en effet attendus d’ici 2022.
BMW annonce également 12 modèles entièrement électriques d’ici 2025, avec des autonomies d’environ 700 km.
Chez Peugeot, cela fait quelques années déjà que l’on prépare l’électrique pour l’Europe. Dès 2019, il promet une déclinaison électrifiée sur tous ses nouveaux modèles. Puis, sur toute la gamme à partir de 2025 !
PSA se met également au pas avec son programme Plug in hybrid (PHEV). Avec un budget d’environs 100 millions d’euros, les techniciens réfléchissent à la manière adéquate d’assembler des voitures hybrides sans que les lignes ne changent… Malgré les 300 kg supplémentaires par rapport à une voiture essence ou diesel.
Les différentes marques doivent en effet courir après la précurseuse Tesla, ses 500 km d’autonomie et sa puissance de feu…
Avec un marché qui pourrait faire 20 % des ventes en 2025, l’industrie automobile enclenche bel et bien sa conversion à l’électricité.
En espérant que cela vous aide pour le choix de votre motorisation !