Découvrez les étapes à effectuer avant de l’installation d’une borne de recharge
AVANT L’INSTALLATION
Avant tout engagement de votre part, notre électricien certifié se déplacera chez vous pour réaliser l’étude technique de l’installation (dimensionnement, optimisation électrique, choix de la puissance de la borne) et vous proposera un devis adapté à votre situation.
EN COPROPRIÉTÉ
Vous pouvez faire valoir votre droit à la prise : tout utilisateur de voiture électrique peut invoquer son droit à la prise pour installer à ses propres frais une solution de recharge pour voiture électrique sur sa place de parking.
ACCOMPAGNEMENT
Zephyre vous accompagne dans la demande auprès du syndic de copropriété ainsi que dans la présentation en Assemblée Générale.
Avant de procéder aux travaux, le propriétaire doit informer le syndic par lettre recommandée avec AR. Vous devez présenter un devis détaillé des travaux à entreprendre. Ceci sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de copropriétaires.
POUR + D’INFOS SUR LE DROIT À LA PRISE
Besoin de plus d'informations ? Un devis ?
CONTACTEZ-NOUSEn savoir plus sur l’installation d’une borne de recharge
Comment se déroule la recharge de la voiture électrique dans la copropriété ?
Pour toujours plus de simplicité, et afin de réduire les coûts de l’installation, la borne de recharge sera la plupart du temps reliée au local d’alimentation électrique des espaces communs (non au tableau électrique personnel de l’utilisateur). De ce fait, le fournisseur d’énergie reste le même.
Cependant, raccorder la ou les bornes électriques sur les parties communes ne sera possible que si la puissance disponible est suffisante. Le cas échéant, il faudra installer un nouveau point de livraison, afin d’avoir un fournisseur d’électricité indépendant. Cette solution est également plus coûteuse.
Une fois installées, les bornes seront équipées d’un compteur individuel pour mesurer l’électricité consommée par chaque utilisateur de voiture ou hybride électrique distinct.
Pour couvrir les frais d’installation, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % pour favoriser la transition énergétique. En copropriété, une aide complémentaire est aussi proposée via le dispositif ADVENIR.
L’installation d’un système de pilotage énergétique de la charge est fortement recommandée, notamment en cas de charge multiple.
Pour aller plus loin
Voici quelques prévisions concernant les voitures électriques : 10% du parc automobile en 2025, 100% en 2040 !
Avantages et atouts indéniables :
- Coût du « plein d’électricité » dérisoire (en moyenne 2 € pour 100 km),
- Zéro émission polluante,
- Silence à l’usage,
- Facilité de fonctionnement…
En plus d’un bonus écologique à l’achat de 6000 €, 8500 € si elle remplace un véhicule essence ou diesel.
Sans parler d’une autonomie en plein développement, qui va aujourd’hui jusqu’à 400 km, et qui est prévue pour 550 km d’ici quelques années !
N’oublions pas de mentionner qu’un véhicule électrique coûte de moins en moins cher, avec la baisse du coût de fabrication des batteries
Normes
Depuis le 1er janvier 2012, il est obligatoire pour les copropriétés nouvellement construites de doter leur parc de stationnement clos et couvert avec des bornes de recharge individuelles ou collectives. Au moins 10% des places destinées aux véhicules automobiles doivent être équipées, qu’elles soient communes ou pas.
Depuis le 1er janvier 2015, tous les habitants sont en droit de réclamer l’installation d’une recharge pour voiture électrique dans la copropriété, à condition que cette dernière soit dotée d’un parc de stationnement clos et couvert.
Modalités du bonus écologique :
-
- Entre 45k et 60k€ : 3 000€ de bonus
- Au-dessus de 60k€ : pas de bonus sauf VUL et VH2 qui auront 3 000€ de bonus
- Pour les personnes morales
- En dessous de 60k€ : 3 000€ de bonus
- Au-dessus de 60k€ : pas de bonus sauf VUL et VH2 qui auront 3 000€ de bonus
Pour les personnes physiques, le bonus à 6 000€ diminuera de 1 000€ par an jusqu’à la fin du quinquennat, soit 5 000€ en 2021 et 4 000€ en 2022. L’enveloppe budgétaire restera à 400M€ en 2021 pour soutenir 130 000 véhicules, et sera autour de 340M€ en 2022 pour soutenir 160 000 véhicules.