Installer une borne recharge électrique en copropriété, un défi…
L’un des freins (psychologique ?) à l’achat d’un véhicule électrique réside parfois dans la possibilité de procéder à la recharge. Alors que 26 000 bornes de recharge électrique parsèment le réseau routier français, les potentiels électromobilistes sont inquiets sur la possibilité de « faire le plein » lorsqu’ils roulent loin de chez eux.
Ils craignent aussi un temps de chargement important ou des pannes de bornes. Et les copropriétaires, le plus souvent, ne savent pas qu’ils peuvent faire installer une borne de recharge sur leur parking.
Cependant le nombre de véhicules électrique a doublé en quelques années pour atteindre le chiffre de 200 000 en octobre 2019. Comme la fin du moteur thermique approche à grands pas, il est aujourd’hui essentiel de s’équiper en bornes de recharge dans les copropriétés.
Zephyre vous accompagne pendant toutes les étapes du projet de mobilité électrique
En effet, nous nous occupons de tout, et gérons pour vous les démarches administratives. Que ce soit avant ou après l’installation de votre borne de recharge électrique :
- La demande auprès du syndic de votre copropriété ;
- L’accompagnement pour le choix de la borne (puissance, accès sécurisé…)
- L’établissement d’un devis en accord avec vos besoins
- La présentation du projet en assemblée générale et la signature de la convention
- La communication et l’accompagnement auprès de vos copropriétaires ;
- Gestion du dossier de la subvention ADVENIR et le crédit d’impôt auquel vous pouvez prétendre ;
- L’installation complète ;
- Les relevés, la gestion et l’optimisation de la consommation électrique ;
- La facturation de votre abonnement de votre service de recharge ;
- La maintenance des équipements.
Le tout garanti 1 an pour la pose et 3 ans pour la borne !
Sont éligibles au programme ADVENIR
Les bornes de recharge installées en habitat collectif, pour un usage individuel ou collectif, à la demande des particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés sont admissibles au programme ADVENIR.
Pour un usage individuel, ADVENIR prévoit un crédit d’impôt de 50 % plus une prime de 600 €. Pour une solution collective en résidentiel collectif, le crédit d’impôt est toujours de 50 %, mais la prime s’élève à 1300 €. À ces sommes s’ajoute un bonus pour pilotage automatique.
Les copropriétaires bénéficient d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge. Le crédit d’impôt est déductible de l’impôt sur le revenu, l’année N+1 de l’installation du système de charge. Celui-ci a été reconduit pour l’année 2020. Pour en bénéficier l’installateur doit être labellisé par ADVENIR : ce qui est le cas de Zephyre.
Notre modèle de présentation est suffisamment structuré pour convaincre l’assemblée générale de la pertinence des demandes d’installation de bornes de recharge. Dans le calcul du coût de la borne et de son installation, nos devis personnalisés prennent en compte la subvention ADVENIR.
Notre soutien auprès de vous à l’Assemblée Générale rassure l’ensemble des résidents (copropriétaires et locataires) sur la fiabilité de notre facturation automatique envoyée au syndic.
Évidemment, la facture émise par Zephyre est individuelle, et ne concerne pas le budget énergie des autres habitants de la copropriété.
Relevé par Zephyre, spécialiste de l’installation de bornes de recharge électriques en copropriété !
Comment se passe la gestion de la facturation Zephyre ? Outre notre appui pour la gestion intégrale du dossier de Subvention Advenir et du calcul du montant du crédit d’Impôt Transition Énergétique, nous sommes équipés pour gérer la consommation électrique via les relevés des wallbox installées.
Notre système informatique optimise la puissance disponible entre points de charges. Il gère les recharges en période de forte demande et/ou maximise la charge en heures creuses. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à nous contacter.