La transition écologique de la mobilité est plus qu’entamée, et de nombreux professionnels commencent à envisager l’avenir de leur entreprise de façon plus durable et responsable. Ainsi, pour s’adapter aux évolutions des demandes de leur clientèle, les hôtels pensent à s’équiper en bornes de recharge. Voyons en quoi l’installation de bornes de recharge dans un hôtel est un investissement incontournable.

 

L’essor de la voiture électrique et du déplacement écoresponsable

Pour bien comprendre l’intérêt des stations de recharge dans les hôtels, faisons un point sur l’évolution de la voiture électrique en France.

Une croissance exponentielle du marché du véhicule électrique depuis 2012

Pendant longtemps, les voitures électriques ont connu un succès très relatif. Les freins à l’achat se centraient surtout sur le prix, sur la mauvaise autonomie, et sur le manque de solutions de recharge. Par ailleurs, il faut reconnaître que la population n’était pas assez informée et prête à passer à ce mode de mobilité.

Mais depuis les années 2020, les nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont explosé, avec une croissance de 394 % de 2019 à 2021.

Aujourd’hui, la France s’inscrit comme le pays européen le plus engagé dans le virage électrique, et 40 % des consommateurs pensent investir dans un véhicule hybride ou électrique dans les 2 ans à venir.

Bien sûr, cet essor est aussi le résultat de multiples initiatives gouvernementales, avec, entre autres, l’installation massive de bornes de recharge, et des aides financières conséquentes pour l’achat d’un véhicule électrique.

Un cadre réglementaire plus green, qui pousse vers une mobilité plus durable

Les rapports du GIEC le rappellent avec force : notre planète est en danger, et nous devons réduire impérativement nos émissions de gaz à effet de serre pour préserver l’intégrité de notre écosystème. La mobilité est alors au cœur de ces ambitions européennes, qui visent la neutralité carbone d’ici 2050.

L’objectif est alors de remplacer progressivement les véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques, et d’interdire certains véhicules très polluants dans les zones à faible émission (ZFE), comme le Grand Paris, Lyon, ou Grenoble. 

Des incitations financières pour basculer vers une mobilité durable

Si des malus sont désormais attribués aux véhicules qui émettent beaucoup de particules fines et de CO2, le gouvernement a également souhaité aider à la transition écologique en proposant des aides à l’achat de véhicules électriques.

  • La prime à la conversion (en échange d’un ancien véhicule) ;
  • L’exonération sur la TVS (taxe sur les véhicules de société) ;
  • Crédit d’impôt ;
  • Le prêt à taux zéro…

 

Les freins de la mobilité électrique : une autonomie limitée et des bornes insuffisantes

L’utilisation de la voiture électrique fait encore des sceptiques, et les doutes concernent surtout l’autonomie des batteries des voitures électriques, ainsi que le manque de bornes de recharge.

L’autonomie limitée freine les consommateurs

Aujourd’hui, 26 % des Français considèrent que l’autonomie des véhicules électriques est insuffisante, et cela représente le frein principal à l’achat.

Et cela reste un facteur limitant, même si l’autonomie des batteries évolue avec une rapidité déconcertante. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir des modèles de véhicules électriques proposant une autonomie de 300 à 600 km en une seule charge.

Mais les consommateurs ont bien en tête que cette autonomie est toute relative, et dépend du type de conduite et des options du véhicule. En effet, l’autonomie chute grandement à l’utilisation de la climatisation, par exemple, ou avec une conduite nerveuse.

Il faut quand même noter qu’une petite autonomie de 200 à 300 km est largement suffisante pour un usage quotidien. La question de l’autonomie se pose surtout sur les longs trajets.

Un manque de bornes de recharge et un temps de charge trop long

Si l’autonomie pose problème sur les longs trajets, c’est aussi parce qu’il n’est pas si simple de trouver une station de charge. Ainsi, 18 % des Français jugent insuffisantes les installations de recharge.

Par ailleurs, le temps de recharge fait aussi douter les acheteurs potentiels, qui se voient mal s’arrêter sur le trajet des vacances pour recharger leur véhicule pendant plusieurs heures. Heureusement, les infrastructures de recharge sont de plus en plus performantes, et il est désormais possible de profiter d’une charge de 30 minutes seulement (voire 15 mn avec des installations à recharge rapide).

 

Grâce à Zephyre, partez sereinement en vacances

Face aux hésitations des consommateurs, on comprend aisément l’intérêt d’installer des bornes de recharge dans les hôtels.

Zephyre est ainsi spécialisé depuis 5 ans dans l’installation de bornes de recharge dans les hôtels, avec un objectif triple :

  • Protéger l’environnement ;
  • Rendre la voiture électrique plus accessible ;
  • Permettre aux consommateurs engagés de profiter pleinement de leur solution de mobilité durable, sans contrainte.

Pour cela, Zephyre propose d’installer gratuitement des bornes de recharge dans les hôtels éligibles, avec des offres innovantes et simples à mettre en place.

 

Vous souhaitez proposer aux clients de votre hôtel un service innovant et engagé ? Zephyre vous permet d’installer gratuitement des bornes de recharge de véhicule électrique dans votre établissement, et ainsi élargir votre offre de manière écoresponsable.