Connaissez-vous l’impact environnemental d’un séjour à l’hôtel ? Une seule nuit d’hôtel émet, en moyenne, 10,5 kg de CO2. En toute logique, plus l’établissement est grand, plus le bilan carbone explose. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais pour cela, encore faut-il avoir une idée précise de l’impact écologique d’un hôtel. 

L’empreinte carbone, c’est quoi ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact environnemental d’une activité. Exprimée en dioxyde de carbone équivalent (CO2e), elle prend en compte les émissions de tous les gaz à effet de serre. Le bilan carbone peut être réalisé pour une personne (en fonction de son mode de vie), pour une entreprise (selon son activité), pour des produits, ou encore pour des territoires.

Dans un hôtel, les émissions de gaz à effet de serre proviennent de 3 scopes différents, définis par l’ADEME en 2004 :

  • Scope 1 : les émissions directes de CO2, comme avec les voitures appartenant à l’hôtel ;
  • Scope 2 : les émissions indirectes de gaz à effet de serre, en lien avec l’achat d’énergie pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage… ;
  • Scope 3 : les émissions de CO2 indirectes issues de sources externes, mais concernant malgré tout l’activité de l’industrie hôtelière, comme le recours à un prestataire pour la blanchisserie, ou le trajet des employés.

Qui est concerné par l’empreinte carbone ?

Absolument tout le monde est concerné par l’empreinte carbone, et chacun devrait être sensibilisé pour réduire ses émissions de carbone. Cela s’applique à divers niveaux.

  • Les choix de consommation des individus : choisir de moins chauffer une chambre, ou de baisser la climatisation, limiter le gaspillage alimentaire, préférer les transports en commun… 
  • L’engagement pour le développement durable des entreprises : réaliser un bilan carbone régulièrement, réduire l’empreinte carbone en appliquant les initiatives recommandées par l’ADEME (Agence de la transition écologique), faire le choix d’une mobilité électrique…

Mais l’engagement pour réduire les émissions carbone peut se jouer à bien plus grande échelle, notamment au niveau des collectivités territoriales (bâtiments éco-responsables, transports publics propres…), ou encore au niveau des pays et des organisations internationales (s’engager pour l’Accord de Paris).

Pourquoi mesurer l’empreinte carbone d’un hôtel ?

Connaître les émissions de carbone d’un hôtel est intéressant à bien des égards. Que ce soit pour répondre aux futures obligations environnementales, ou pour améliorer l’image de marque de l’établissement de tourisme, un bilan carbone est fortement recommandé.

  • Limiter les coûts et l’impact environnemental de l’hôtel : la mesure des émissions de GES d’un hôtel permet d’identifier les postes qui consomment le plus (blanchisserie, gestion des déchets, restauration…). Cela permet ensuite de fixer des objectifs de réduction des émissions, pour adopter une consommation responsable et faire des économies ;
  • Améliorer l’image de marque de l’hôtel : de plus en plus de clients sont sensibilisés à la protection de l’environnement. Afficher un bilan carbone bas est alors un argument marketing de taille dans le secteur touristique ;
  • Anticiper les réglementations : depuis quelques années, de nombreux dispositifs visant à réduire l’impact carbone du secteur de l’hôtellerie voient le jour. Entre la loi Grenelle et le décret tertiaire, le bilan carbone est un outil intéressant pour atteindre les objectifs fixés par ces réglementations de réduction de consommation d’énergie.

Comment mesurer l’empreinte carbone d’un hôtel ?

Développé en 2004 par l’ADEME, le bilan carbone s’articule autour du scope 1, du scope 2 et du scope 3. Dans un hôtel, il est donc nécessaire de recueillir toutes ces données, et de les traduire en émissions de GES. Cela permettra, ensuite, d’engager les actions pertinentes qui aideront à réduire l’impact environnemental de l’hôtel.

Pour les hôtels, les postes les plus importants à mesurer sont l’infrastructure, la consommation d’énergie, la gestion hôtelière, la consommation d’eau, le traitement des déchets, la blanchisserie, et la restauration.

Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne permettent de calculer l’empreinte carbone d’un hôtel, comme Carbo ou Clorofil.

L’installation de bornes de recharge, une étape essentielle pour réduire l’impact de son hôtel

Vous cherchez à réduire l’impact environnemental de votre hôtel, et à adopter des habitudes plus responsables ? L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable s’impose. Cela élargit votre offre en permettant à votre clientèle de poursuivre leurs engagements responsables, même lorsqu’ils voyagent. 

Ce service supplémentaire affirme votre engagement pour le développement durable et donne une image de marque positive et soucieuse de l’environnement. Vous pouvez ainsi vous démarquer de la concurrence, et ainsi attirer une nouvelle clientèle. C’est aussi l’occasion de fidéliser des clients qui voyagent en véhicule électrique.

Pour installer une borne de recharge dans votre hôtel, faites confiance à Zephyre. Spécialistes de l’installation d’infrastructure de recharge dans les établissements hôteliers, nous proposons différentes offres pour répondre à toutes vos attentes.

Pour pouvoir réduire son impact environnemental, un hôtel doit avant tout connaître les postes qui génèrent le plus de CO2. Pour cela, le calcul de l’empreinte carbone est le point de départ à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’un hôtel.