Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la baisse du bonus écologique sera finalement effective dès le 1er juillet 2021. C’est ce que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a récemment confirmé lors d’une conférence de presse il y a quelques semaines.
Bonus écologique : ce qui va changer au 1er juillet
Reportée depuis plusieurs mois, suite à la crise sanitaire du COVID-19, la baisse du bonus écologique est désormais programmée pour le début de l’été. Alors, qu’est-ce qui va changer ? Zephyre vous en dit plus.
Un bonus écologique plafonné à 6 000 € dès cet été
Alors que la crise sanitaire, avec son immense impact sur le secteur automobile, a repoussé l’échéance, le bonus écologique va finalement bien subir une baisse dès le 1er juillet 2021. Ainsi, il passera de 7 000 € à 6 000 € pour tout achat d’un véhicule électrique neuf de moins de 45 000 €. Le bonus écologique passera de 3 000 € à 2 000 € pour les modèles compris entre 45 000 € et 60 000 €.
Du côté des véhicules hybrides rechargeables, le bonus sera diminué de moitié, avec un montant maximal de 1 000 €, contre 2 000 € avant les nouvelles mesures.
Une baisse qui concerne aussi les professionnels
Les professionnels ne seront pas épargnés par ce nouveau barème revu à la baisse, puisque l’aide financière sera plafonnée pour eux aussi. Ainsi, le bonus écologique sera de 4 000 € maximum pour un véhicule neuf de 45 000 € ou moins.
Quant aux utilitaires, le bonus restera le même que pour les voitures électriques, même pour les modèles ayant un prix supérieur à 60 000 €.
Une baisse du bonus écologique qui en cache une autre
Bien que de nombreux constructeurs français sollicitent un report de cette mesure, la baisse du bonus écologique aura bien lieu le 1er juillet, et sera rapidement suivie par une seconde baisse, attendue pour le 1er janvier 2022. Les personnes physiques verront alors le bonus diminuer encore de 1 000 €, tandis que les aides seront définitivement supprimées pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable.
Baisse du bonus écologique : un coup dur pour la croissance du véhicule électrique ?
Face à l’annonce de la baisse du bonus écologique applicable dès le 1er juillet, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a tenté de prolonger le sursis jusqu’au 31 décembre 2021, en vain. Pourtant, cette mesure ne tombe pas au meilleur moment, et va mettre en péril l’excellente croissance que connaissaient jusqu’alors les véhicules électriques.
En effet, la crise sanitaire a eu un lourd impact sur le budget des ménages français, mais on constate aussi un énorme retard dans la production des voitures électriques (jusqu’à 6 mois). Ces deux conséquences de la crise sanitaire, combinées à la baisse du bonus écologique, inquiètent les professionnels, bien conscients que le prix reste le critère numéro 1 des Français au moment de l’achat.
Quand on sait que l’attribution d’une aide de l’État dépend de la date de livraison du véhicule, et non de la date d’achat, beaucoup d’acheteurs craignent de subir la baisse du bonus écologique en juillet, alors qu’ils auront commandé leur voiture bien avant. Sur ce point, le gouvernement rassure tout le monde, en précisant que le montant du bonus en vigueur jusqu’au 30 juin 2021 serait applicable pour tout véhicule neuf commandé avant cette date, mais livrée jusqu’au 30 septembre 2021.
Mais quoi qu’il arrive sur ces prochains mois, de nombreux professionnels de l’automobile craignent un ralentissement significatif de la croissance du véhicule électrique, qui sera certainement accentué en janvier 2022, si la seconde baisse est maintenue.
Bien que contestée, la baisse du bonus écologique aura bien lieu dès le 1er juillet 2021. Alors pour acheter un véhicule électrique au meilleur prix, c’est le moment ou jamais !