Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?
Installation permettant de recharger une voiture électrique en toute sécurité et avec une efficacité maximale, une borne de recharge est composée d’un contacteur et d’une carte électronique, mais aussi de divers autres équipements. Contrairement à une prise domestique classique, la borne de recharge électrique assure la sécurité des véhicules, mais également de votre installation électrique.
Obligation d’équipement en bornes de recharge pour les nouveaux bâtiments.
À la suite de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019, quels sont les bâtiments concernés par les obligations de pré-équipement en bornes de recharge électrique ?
Depuis cette date, en effet, de nouvelles modalités s’appliquent aux bâtiments neufs dont la demande de permis de construire ou déclaration préalable est postérieure au 11 mars 2021. Les bâtiments qui font l’objet de « rénovations importantes » sont également concernés. Désormais, il n’y a plus de différence entre les bâtiments tertiaires, industriels, les ensembles commerciaux ou encore les bâtiments occupés par un service public.
Dorénavant, l’ensemble des bâtiments neufs sont soumis à des modalités similaires concernant l’installation de pré-équipement en bornes de recharge, et, depuis le 11 mars 2021, les bâtiments faisant l’objet de « rénovations importantes » sont, eux aussi, soumis aux mêmes obligations de pré-équipement en bornes de recharge électrique.
Dans le cas où le montant de la rénovation représente a minima un quart de la valeur du bâtiment, hors coût du terrain, on considère cette rénovation comme importante. Cela dit, l’obligation de pré-équipement ne s’applique pas dans le cas où le coût des installations de systèmes de recharge et de raccordement représente plus de 7 % du coût total de la rénovation.
Autre cas de figure possible, si les bâtiments sont possédés et occupés par des PME, alors ces obligations ne s’appliquent pas, comme également si les bâtiments sont d’une catégorie ou sont situés dans une zone exonérée de ces obligations telles que définies par la PPE.
Comment choisir son installateur de borne de recharge ?
Peut-on installer sa borne de recharge soi-même ou est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Entre les différentes possibilités de recharge existantes, le type de câble équipant le véhicule électrique, les différents temps de recharge de chaque offre, mais aussi de l’usage que vous avez de votre voiture, choisir la solution de recharge adaptée à sa voiture électrique n’est pas évident.
Aujourd’hui, plus de 80 % des propriétaires de voitures électriques se rechargent à leur domicile. Que ce soit dans leur garage, devant leur maison ou encore dans un parking privé, leur véhicule est mis en charge le plus souvent durant la nuit.
Cela dit, il faut savoir qu’il existe différentes méthodes pour recharger une voiture électrique à domicile.
Il est, en effet, possible de faire le plein plus ou moins rapidement et ainsi d’économiser sur la facture d’électricité.
C’est une des questions qui vient à l’esprit en premier lorsque l’on achète une voiture électrique, où la faire charger ? La grande majeure partie des nouveaux propriétaires a choisi l’installation d’une borne de recharge à domicile, car la plus simple, la plus pratique et la plus économique. Les autres font leur recharge sur des bornes publiques ou encore sur leur lieu de travail.
Si vous avez décidé, comme la majeure partie des Français, de recharger votre véhicule électrique chez vous, viendra le moment de vous poser la question : comment procéder pour l’installation d’une borne de recharge et qu’elle est l’entreprise la plus compétente susceptible de vous aider au mieux ?
Zephyre prend en charge la globalité de l’installation de votre borne de recharge pour véhicule électrique. Avec Zephyre, vous optez pour une solution sur mesure, que ce soit à domicile, au bureau, en extérieur ou en intérieur, en fonction de vos besoins.
IRVE, ça veut dire quoi ?
La mention IRVE signifie : Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique.
Elle est avant tout adressée aux électriciens souhaitant se former à l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique. Elle est assortie d’un certificat annuel, et doit toujours être adossée à une qualification dont la validité est de 4 ans au maximum et renouvelable.
Seuls les professionnels ayant obtenu la qualification avec mention IRVE sont agréés pour l’installation des bornes de recharge de voitures électriques. Vous trouverez toujours cette mention sur votre facture d’installation. Elle pourra vous faire bénéficier potentiellement du crédit d’impôt forfaitaire de 300 €.
Faites installer une borne à moindre coût grâce à ADVENIR.
Que vous soyez particuliers, professionnels ou collectivités, vous pouvez bénéficier d’une prime Advenir.
Quel que soit votre projet d’installation de borne de recharge pour voiture électrique, le programme Advenir, créé en 2016 et piloté par l’Avere-France, vous accompagne dans votre immeuble collectif, sur un parking ouvert au public, sur la voie publique, en entreprise ou encore en hôtel.
Grâce aux mécanismes des certificats d’énergie, il complète les initiatives publiques de soutien à la mobilité électrique. Avec un budget global de 320 millions d’euros, l’objectif d’Advenir est de financer 125 000 points de recharge d’ici à 2025.
Si vous êtes un particulier, vous êtes éligible à une prime pour l’installation de points de recharge ou d’une infrastructure collective en copropriété. Les bailleurs sociaux et les syndicats de copropriété disposant d’un mandat de leurs copropriétaires peuvent également bénéficier du programme. A contrario, le logement individuel type pavillon n’est pas éligible au programme Advenir, mais peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
Si vous êtes une entreprise, vous êtes éligible pour l’installation de l’infrastructure de recharge destinée autant à votre propre flotte de véhicules électriques qu’à ceux de vos salariés, mais aussi à des points de recharge ouverts au public.
Les collectivités aussi sont éligibles, comme pour les entreprises, avec des points de recharge sur la voirie publique en plus.
Dans tous ces cas de figure, consultez le simulateur Advenir pour connaître le montant éligible de votre projet.