Où et comment recharger sa voiture électrique ? Guide des bonnes pratiques.
La recharge de votre véhicule électrique était l’un des principaux freins à son acquisition. Toutefois, que ce soit à la maison via une borne de recharge électrique ou une prise classique, soit à l’extérieur avec les nombreux points de recharge électrique, il n’a jamais été aussi simple de recharger ses batteries !
La recharge de votre véhicule électrique à domicile
Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous pouvez recharger votre voiture électrique en la branchant sur une prise électrique classique. Il faudra toutefois vous armer de patience car la recharge complète peut prendre entre 10 et 13h.
L’installation d’une wallbox ou borne de recharge électrique apporte plus de sécurité et permet de réduire ce temps de charge à quelques heures seulement (généralement entre 4 et 5 heures), grâce à une puissance électrique bien supérieure à une prise traditionnelle. Et de nombreuses aides sont mises en place par l’Etat pour alléger le coût d’acquisition et d’installation d’une wallbox (voir notre précédent post). Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter.
Les wallbox permettent d’avoir, tous les matins, un véhicule électrique entièrement chargé pour assurer tous les déplacements du quotidien.
Recharger votre véhicule électrique à l’extérieur
Les politiques publiques (nationales et européennes) accompagnent aujourd’hui le développement des voitures électriques. Elles favorisent pour cela l’installation de bornes de recharge sur tout le territoire.
Les bornes de recharge publiques classiques permettent de recharger son véhicule électrique en quelques heures (comme pour une borne de recharge installée à son domicile). Mais il y a également de nombreuses bornes de recharge rapide, permettant une recharge à 80% en seulement 30 min !
Ces bornes se trouvent dans les parkings, dans les rues ou dans les centres commerciaux. Elles sont généralement payantes : soit sous forme d’abonnement, soit en payant le stationnement. Le coût varie en fonction des villes et des stations de recharge, mais reste très abordable. Et plus de 7 millions de points de charge électrique publiques sont prévues d’ici 2030 !
Enfin, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition de leurs collaborateurs des bornes de recharge électrique.
Conclusion : la recharge de votre véhicule électrique est de moins en moins un problème
Aujourd’hui, l’évolution du marché combiné aux politiques publiques ont permis de résoudre le problème de recharge de sa voiture électrique. Le nombre de points de charge est en forte augmentation, et les bornes de recharge publiques et domestiques (wallbox) permettent de réduire considérablement le temps de recharge. Il faut moins de temps pour recharger son véhicule électrique dans un centre commercial que pour faire ses courses !