L’évolution des ventes de voitures électriques et des voitures hybrides en France, en Europe et dans le monde
Les voitures électriques sont le mode de transport de demain. Comme expliqué dans notre précédent article concernant le futur des voitures et bornes de recharge électrique, les coûts d’achat vont continuer à baisser et les batteries seront de plus en plus performantes, ce qui permettra de démocratiser la technologie. Une étude du cabinet BCG estime qu’en 2030, une voiture vendue sur deux sera électrique ou hybride !
1. Les véhicules électriques
1.1. Le marché français
Le marché en 2018 :
Voitures électriques : la barre des 2 000 unités vendues a presque été atteinte en Avril (1990 véhicules électriques vendus), en hausse de 28,90% par rapport à Avril 2017. Ce dynamisme permet de compenser les plus faibles performances du marché sur les premiers mois de l’année (de Janvier à Avril), puisque les ventes ont atteint les 9 650 unités, en augmentation de 8,77% par rapport à la même période de l’année dernière.
Renault domine toujours le marché en France, avec 48% des ventes, suivi (de loin) par Nissan (19%) et BMW (10%).
Utilitaires électriques : le marché enregistre une petite croissance de 9,19% en Avril, avec 404 unités vendues (versus 370 immatriculations en 2017). Sur les 4 premiers mois de l’année, 2 361 utilitaires électriques ont été commercialisés, en hausse de 40,29% par rapport à 2017. Là encore, Renault écrase le marché avec son Kangoo (49% des ventes), suivi de Peugeot avec son Partner (14% des ventes) et Citroën avec son Berlingo (9,9%).
Les tendances pour les prochaines années :
Avec 100 000 unités vendues, les véhicules électriques ne représentaient que 1,1% du marché en 2017. Toutefois, l’AVERE (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique) estime que la barre des 350 000 véhicules 100% électriques sera franchie en 2020. Le décollage du marché semble cette fois-ci définitivement engagé. Selon Les Echos, le marché français global (véhicules électriques + bornes de recharge + vente d’électricité) pourrait atteindre entre 6 et 8 milliards d’euros en 2025 (contre 600 millions d’euros en 2016), dont 100 à 150 millions d’euros pour le marché des bornes de recharge électrique.
Renault compte lancer 8 modèles électriques d’ici 2022, BMW 25, et Volvo ne commercialisera que des voitures électriques ou hybrides d’ici 2019 ! De quoi largement étoffer une offre actuellement très restrictive avec des modèles positionnés essentiellement sur l’entrée de gamme (Renault) ou le luxe (Tesla).
1.2. Le marché mondial
Les marchés en 2018 :
La barre des 1,2 millions de véhicules électriques a été atteinte (165 modèles). Le marché est clairement tiré par la Chine (49,5 % des ventes) puis par l’Europe (25,6% des ventes). Au niveau mondial, le marché représente 75,7 milliards de USD et pourrait atteindre les 127,7 milliard de USD d’ici 2022 (étude de BCC Research ‘‘Electric Vehicles and Fuel Cell Vehicles : Global Markets to 2022’’ parue en Décembre 2017).
Les marchés en 2030 :
Selon une étude du cabinet BCG “The Electric Car Tipping Point” parue en Novembre 2017, au niveau mondial, les voitures électriques pourraient représenter 14% des ventes, soit 15,26 millions d’unités.
Le premier marché est le marché chinois qui pourrait avoisiner les 6 millions de voitures électriques, représentant 17% du marché automobile (toutes technologies confondues). Le marché japonais est plus modeste avec 600 000 unités, représentant 12% de PDM.
Sur le marché européen (second marché mondial), les voitures électriques devraient représenter 22% des ventes (4,2 millions d’unités).
Enfin, sur le marché américain (troisième marché mondial), les véhicules électriques devraient représenter 20% des ventes pour 3,4 millions d’unités.
2. Le marché des voitures hybrides rechargeables
2.1. Le marché français
L’état du marché en 2018 :
L’hybride rechargeable démarre très bien l’année avec 4 078 unités vendues sur la période Janvier – Avril. En croissance de 78% par rapport à la même période en 2017 ! Sur le mois d’Avril (845 véhicules commercialisés), c’est la Mercedes GLC qui est le plus plébiscité (14,4% de parts de marché), suivi par la Porsche Panamera (10,6%) et la BMW X5 (8,1%).
L’évolution des véhicules hybrides :
Les véhicules hybrides évoluent, avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de voitures mild-hybrides. Il s’agit d’une voiture avec un moteur thermique mais équipé d’un petit moteur électrique supplémentaire. Celui permet aisni de renforcer la puissance du moteur principal, et réduire les émissions de CO2 de 15%. Cette solution alternative offre l’avantage d’être beaucoup plus accessible à l’achat qu’une voiture hybride “normale” (800€ contre 5 000€).
L’hybride rechargeable permet de rouler en électrique sur une distance beaucoup plus grande (environ 40 km), mais le surcoût de 8 000€ en fait une technologie réservée aux véhicules haut de gamme.
Les tendances pour les prochaines années :
La croissance de ce segment de marché se confirme. En effet, de plus en plus de constructeurs travaillent sur des modèles hybrides. A l’instar de Renault qui a lancé cette technologie sur les Scénics Diesel et devrait l’adapter aux moteurs essences prochainement. Les surcoûts sont relativement faibles pour les mild-hybrides, ce qui permet le développement de véhicules toujours moins polluants.
2.2. Le marché mondial
Les marchés en 2018 :
La Chine est leader mondial des véhicules électrifiés grâce à son vaste marché et aux stratégies politiques. L’empire du milieu compte notamment parmi ses constructeurs des leaders mondiaux du secteur comme BYD Automobile. La croissance du marché des véhicules hybrides se confirmera au niveau mondial dans les prochaines années. En effet, selon une étude du cabinet Future Market Insights, le marché mondial doit passer de 60 milliards USD à 430 milliards USD en 10 ans
Les marchés en 2030 :
Toujours selon l’étude du cabinet BCG sur le marché chinois, 1er mondial, les véhicules hybrides pourraient représenter 28% des ventes en 2030. Cela représente près de 10 millions d’unités ! Cette technologie est bien plus importante au Japon, et l’hybride pourrait y représenter 53% des ventes en 2030.
En 2030 en Europe, les hybrides pourraient représenter un tiers des ventes et 30% aux US.
Conclusion
Le marché des véhicules électrifiés, c’est à dire hybride ou 100% électrique, va exploser dans la prochaine décennie. Il est en effet poussé par les incitations politiques dues à la pollution atmosphérique. Le passage progressif à un marché de masse afin de mettre cette technologie à la portée du plus grand nombre y contribue également. La Chine est le leader du marché mondial pour les véhicules hybrides et électriques. Il est suivie par l’Europe et les Etats Unis.