Pour la grande majeure partie des particuliers, recharger une voiture électrique est quotidiennement plus économique que de faire le plein d’un véhicule diesel ou essence. En effet, la voiture électrique est avantageuse en termes de coût à l’usage comparé à un véhicule thermique, et ce, pour une raison simple au départ, c’est que la voiture électrique consomme moins d’énergie, du fait d’un rendement du moteur électrique trois fois supérieur à celui du moteur à explosion. Mais les prix de l’électricité augmentent, est-ce toujours aussi économique ?
Quel était le coût de l’énergie jusqu’à aujourd’hui ?
Concernant un véhicule thermique, le coût de l’énergie est quelque chose près constant, c’est-à-dire aux alentours de douze euros pour cent kilomètres, et ce, quelle que soit l’utilisation.
Le coût de l’énergie pour une voiture électrique varie en fonction de son utilisation et de son mode de recharge, à savoir un prix de revient d’environ deux euros pour cent kilomètres si l’on recharge le véhicule à domicile.
Mais attention, ce prix peut passer à six euros pour cent kilomètres si l’on effectue la recharge sur une borne publique dans une zone urbaine ou semi-urbaine, et aux alentours des douze euros pour cent kilomètres si l’on effectue la recharge sur autoroute. Cela dit, en moyenne sur une année, l’économie réalisée tourne aux alentours des 50 %.
Et avec l’augmentation des prix de l’électricité?
Il faut bien évidemment tenir compte de la hausse conjoncturelle des coûts de l’électricité et de son incidence possible sur le prix de revient de la recharge des voitures électriques, car, vu l’augmentation des prix de l’énergie, il est nécessaire que les solutions proposées par le Gouvernement, pour les semaines et mois à venir, prennent en compte le coût de la recharge d’une voiture électrique au même titre que celui des carburants nécessaires aux véhicules thermiques.
En effet, si les particuliers résidant en maison individuelle bénéficient en général d’offres indexées sur le tarif réglementé, les coûts de recharge ne sont pas forcément les mêmes sur les bornes d’une copropriété, d’une entreprise ou encore en itinérance.
Si l’on y regarde de plus près, le conducteur d’une voiture électrique n’est actuellement pas sur le même pied d’égalité qu’un utilisateur de véhicule thermique.
Aujourd’hui, le conducteur de voiture thermique bénéficie d’une remise sur les carburants de la part du Gouvernement. Dans le cas de l’utilisateur de véhicule électrique, il profite en effet du bouclier tarifaire pour effectuer sa recharge à domicile, quand il a son propre abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, mais ne profite aucunement de cet « avantage » tarifaire, que ce soit sur les bornes publiques situées sur la voirie ou sur une aire d’autoroute, ou à domicile quand il a choisi de passer par le service d’un opérateur.
Néanmoins, la volatilité des prix et la spéculation sur les tarifs de l’électricité sont aujourd’hui très importantes, le phénomène reste conjoncturel et ne remet pas en cause l’avantage économique d’une voiture électrique sur le long-terme, car il est, bien évidemment, indispensable de bien dissocier la situation actuelle, profondément impactée par la situation en Ukraine et la crise du gaz, par rapport à la tendance à long-terme, qui ramènera les tarifs de l’électricité à des niveaux plus raisonnables et supportables pour tout le monde à l’avenir.
Il est toujours plus intéressant de rouler en électrique
En y regardant de plus près, si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, le plus simple est de recharger votre véhicule chez vous, sur une prise adaptée (prise renforcée spécifique pour véhicule électrique). Vous profitez ainsi d’un prix de l’électricité identique à votre consommation domestique, sachant tout de même que ce type de recharge prend en moyenne environ quinze heures sur une prise standard.
Totalement rechargé, votre véhicule pourra effectuer, en moyenne, quatre cents kilomètres, et cela reste toujours plus économique qu’une voiture thermique,
Exemple:
Une Renault Zoé qui consomme aux alentours des 10 kWh/100 km. Actuellement, le prix de l’électricité est de 0,1841 €/kWh en heures pleines, recharger votre véhicule électrique vous revient donc à 1.85 €/100 km, ce qui reste environ dix fois moins cher que si vous utilisez une voiture à essence.
Une recharge complète vous revient ainsi à un peu plus de sept euros pour environ quatre cents kilomètres d’autonomie.
Autre exemple, pour une Peugeot E-208 qui consomme approximativement 13.5 kWh/100 km, cela vous revient à 2.49 €/100 km, ou encore à 2.75 €/100 km pour une Volkswagen ID.3 dont la consommation se situe aux alentours des 14.9 kWh/100 km. Le véhicule qui consomme le plus est la Tesla avec approximativement 15 kWh/100 km pour une recharge revenant à 2.77 €/100 km.
En conclusion
Le bouclier tarifaire mis en place par les pouvoirs publics permettant de limiter l’augmentation des prix de l’énergie à 15 %, les propriétaires de voitures électriques devraient rester gagnants dans les mois qui viennent, même si leur facture électrique augmentera probablement quelque peu. Cela dit, il y a un bon plan à connaître, du moins pour le moment, certaines grandes surfaces et municipalités proposent actuellement de recharger gratuitement sa voiture électrique, et n’ont, pour l’heure, pas renoncé à ce service, alors pensez-y en allant faire vos courses !